Électricité : les tarifs pourraient prendre entre 2 et 5% en Octobre

Le gouvernement chercherait à limiter la hausse des tarifs de l’électricité prévue en octobre prochain autour de 2%, selon « Le Journal du dimanche ».

Le gouvernement aimerait pouvoir limiter la hausse des prix de l’électricité prévue en octobre prochain alors que les prix du gaz, eux, doivent déjà s’enflammer de 3,9% sur fond de tensions avec la Russie.

Ségolène Royal, la ministre de l’Écologie avait déjà gelé la hausse de 5% qui devait survenir le 1er août dernier. Et elle chercherait déjà à faire baisser l’augmentation qui se profile pour octobreen faisant appliquer le nouveau calcul des prix dès cet automne. Son objectif : limiter l’impact des prix sur le pouvoir d’achat des Français déjà en berne.
De nouvelles modalités avant 2015 ?

Ce changement des modalités de calcul qui devait être mis en place en 2015 pourrait être avancé. Il devra prendre davantage en compte les prix du marché européen qui sont en baisse actuellement de quoi limiter la hausse de 2% au lieu de 5% selon le ministère « mais pas à temps pour le 1er octobre », précise une source proche du ministère au JDD.

Cependant le blocage de la hausse des tarifs ne saurait être qu’éphémère. D’ici l’année prochaine, l’évaluation des coûts de production du parc nucléaire doit être revue, de quoi alimenter de nouvelles augmentations l’année prochaine.